• Élise B. Gilbert

LE SAPIN BAUMIER

NOTRE EMBLÈME DES FÊTES


En ces temps de réjouissances et de festivités, rares sont les demeures qui ne s’ornent pas d’un majestueux sapin décoré de mille feux.



L'histoire du sapin de Noël


Historiquement, c’est au XIIe siècle av. J.-C. que cette tradition provenant de la culture païenne a débuté. Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. À chaque mois était associé un arbre. Celui de décembre était le sapin que l’on décorait avec des fruits, des fleurs et du blé. Cet arbre avait été choisi pour célébrer la naissance du soleil, qui aurait eu lieu un 24 décembre selon les Celtes.

Par la suite, l’Église catholique s’est approprié la tradition. Selon la légende, un moine évangélisateur de la fin du VIIe siècle, Saint-Boniface, voulait convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un qui, en tombant, ne laissa qu’un jeune sapin debout, écrasant tout le reste sur son passage. Il aurait alors déclaré : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus ». Et depuis, dans cette religion, on utilise de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.


Aujourd’hui, pour plusieurs, le fait d’illuminer et de parer de décorations cet arbre de façon saisonnière est devenu une manière d’ajouter une ambiance chaleureuse avec une touche de féérie aux célébrations des fêtes de fin d’année. Le fait d’enjoliver un arbre est aussi un symbole de continuité et de renouveau pour certains.



Bien plus qu'une simple décoration


Plusieurs ignorent qu’en plus d’apporter de l’éclat en tant que décoration, le sapin baumier a aussi beaucoup à apporter en tant que plante médicinale.


Il travaille principalement sur le système respiratoire, mais a aussi des effets toniques pour le système nerveux, calmant pour le système digestif, et réchauffant pour les douleurs musculaires et articulaires.



Le sapin baumier en magasin


On retrouve le sapin baumier sous plusieurs formes : gomme de sapin, sirops, pousses, huiles essentielles et brume d’ambiance.


Léo Désilets

  • Gomme de sapin Baumier, capsules ou liquide

  • Sirop des Soeurs (sirop composé pour la toux)

La gomme de sapin aide à soulager les affections des voies respiratoires telles que le rhume et la bronchite; aide à calmer certains troubles digestifs; aide aussi, lorsqu’appliqué localement, à soulager et à guérir des plaies.


A.Vogel

  • Sirops pour la toux Santasapina

Soulage la toux et les symptômes du rhume et de la grippe.


Clefs des champs

  • sirop de plantain, composé avec sapin baumier

Soulage la toux et les symptômes du rhume et de la grippe.


Les Diligences

  • Onguent Sapinage 

100 % naturel, soulage la peau irritée, antifongique et cicatrisant.


Sapino

  • Pastilles pour la gorge

Avec échinacée ou simplement au goût de sapin baumier (c’est franchement comme lécher un 2 par 4 de sapin ).


La Maria, herboristerie

  • Jeunes pousses de sapin séché

Comme aromate, une infusion au miel lors d’un mal de gorge, ou simplement une tisane réchauffante. Attention, si les pousses sont prises en excès, elles pourraient avoir un effet purgatif. Allez-y avec modération.


Aliksir et Divine Essence

  • Huile essentielle de sapin baumier

  • Brume pour l'air (Aliksir)

En diffusion : troubles respiratoires, nervin et calmant.

En friction thoracique : troubles pulmonaires ou en friction locale et massage pour douleurs musculaires et articulaires.

Finalement, la brume d’ambiance saura embaumer la maison d’une douce odeur des fêtes.



BONUS: Un drink pour égayer votre temps des fêtes


Pour terminer, laissez-moi vous proposer une recette nordique que j’affectionne particulièrement pour égayer vos festivités :


  • 1 Oz de Gin québécois de votre choix dans lequel vous aurez fait macérer une poignée de jeunes pousses de sapin baumier quelques jours auparavant,

  • 1 lichette de sirop d’érable (plus au goût),

  • ½ oz de jus de citron (garder une tranche pour la déco),

  • 3 oz de jus de canneberge,

  • des canneberges congelées pour la déco,

  • une pousse de sapin baumier pour la déco.

Mélanger tous les ingrédients vigoureusement avec de la glace et garnir des décorations. Santé !!



Joyeuses fêtes!



Par Élise B. Gilbert

Herboriste, conseillère

Carotte Joyeuse Épicerie Santé




Toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales si vous souffrez d'une maladie, prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou allaitez.