• Élise B. Gilbert

LE TUSSILAGE

COMME UN AIR DE PRINTEMPS!

Le tussilage est la première fleur à se montrer le nez au printemps. Même si la neige n’est pas encore complètement fondue, elle se déploie au bonheur de nos yeux. Ses tiges et ses feuilles sont recouvertes d’un délicat duvet. Ses fleurs jaune or nous donnent espoir de jours plus cléments. Elle pousse aux bords des routes et des fossés. On en voit beaucoup dans les sentiers forestiers et dans les champs.




La plante protectrice des poumons


Les bienfaits du tussilage sont principalement dirigés vers le système respiratoire. Ce sont les feuilles, tiges et fleurs qui sont utilisées. C’est une plante très mucilagineuse, ce qui va aider dans le traitement des inflammations des muqueuses. Elle est expectorante dans son action de stimulation des poils microscopiques qui tapissent les voies respiratoires.


Elle sert à ramener vigueur et vitalité aux poumons. Elle démontre principalement ses capacités lors de traitement de toux profonde.


On peut l’utiliser pour traiter :

  • les rhumes

  • les grippes

  • la toux

  • les otites

  • l’asthme

  • la congestion en général


Attention! Le tussilage contient des alcaloïdes qui pourraient être plus difficiles à gérer par le foie en dosage à long terme. C’est pourquoi on recommande la prise pour une période limitée de 4 à 6 semaines. La meilleure façon de la consommer est sous forme de tisane, car les alcaloïdes ne sont pas très solubles dans l’eau.


On la consomme en tisane en prenant soin de bien la filtrer puisque les petits poils qui recouvrent les feuilles et les tiges pourraient être irritants et faire l’effet inverse de celui escompté.


On laisse infuser 1 cuillère à soupe de la plante dans une tasse d’eau chaude pour une période d’environ 10 minutes.


Pour de bons résultats, il est recommandé de prendre une tasse, trois fois par jour.




Le tussilage en magasin


  • On retrouve les fleurs séchées, prêtes à l’infusion, par La Maria, une petite herboristerie qui est établie dans Bellechasse


  • On retrouve aussi les feuilles de tussilage en vrac dans la section des herbes et épices



Miel de tussilage


Voici une recette tellement simple de miel de tussilage, à réaliser si la chance vous sourit et que vous tombez sur une belle talle dans les prochaines semaines :


  1. Cueillir à leur apogée une vingtaine de fleurs de tussilage

  2. Couvrir de votre miel préféré

  3. Laisser macérer pour une période de 30 jours à l’abri de la lumière

  4. Filtrer

  5. Utiliser pour vos petits maux de gorge et toux





Par Élise B. Gilbert

Herboriste, conseillère

Carotte Joyeuse Épicerie Santé




Mise en garde


Il n’est pas recommandé de consommer le tussilage lors de la grossesse, de l’allaitement, ni chez les enfants de moins de deux ans.


Toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales si vous souffrez d'une maladie, prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou allaitez.