top of page
  • L'équipe de la Carotte Joyeuse, Épicerie Santé

Quoi choisir lorsque le froid arrive?


suppléments naturels vitamines et légumes frais

Avec l'arrivée de la neige, l'hiver se fait de plus en plus ressentir, et pour certains, cela peut être le signe de l'arrivée des rhumes et des autres maux courants de la saison froide. Le système immunitaire est bien sur à la source d'une défense adéquate, et face aux virus et aux bactéries, un peu d'aide est parfois nécessaire pour se protéger adéquatement. Plusieurs aspects de la vie moderne ont un impact négatif sur notre immunité, en commençant par le stress, le manque de sommeil, l'alimentation pas toujours parfaite et adaptée à nos besoins, etc. qui nous pousse à vouloir améliorer naturellement nos défenses.


Mais quoi choisir entre certains suppléments dont on nous parle un peu partout?


Démêlons ici 3 des substances les plus populaires.


Vitamine D


Au delà de ses effets bénéfiques sur l’absorption du calcium dans les os, la vitamine D influence grandement la santé du système immunitaire. Effectivement, nos globules blancs, les ”soldats de notre immunité” sont plus actifs et forts lorsque la vitamine D ne manque pas.


De plus, la vitamine D est nécessaire au maintien de l’intégrité de la muqueuse intestinale, et de plus en plus d’études nous confirment le lien entre une muqueuse intestinale en santé et une immunité non déficiente.



Saviez-vous que:


  • La vitamine D est maintenant considérée comme une hormone stéroïdienne, telle la testostérone, les oestrogènes, le cortisol, etc. Cela signifie qu'elle fonctionne comme un messager dans le corps, et que dans son cas, elle influence plus de 200 gènes.


  • Les personnes à la peau plus foncée sont plus susceptibles d'être carencés en vitamine D car la mélanine bloque les rayons du soleil.


  • La carence en vitamine D est associée au blues de l'hiver, à plus de dépression et à plusieurs autres troubles affectifs en général, puisque son impact est aussi bien marqué sur la santé du système nerveux.

Pourquoi se supplémenter en vitamine D ?


Simplement parce qu’il est impossible pour le corps de synthétiser cette vitamine sans les rayons du soleil UVB. De Septembre à Mars, à cause de l’inclinaison de la terre, les rayons UVB sont insuffisants pour permettre au système de synthétiser cette vitamine. Nous serions donc pratiquement tous carencés en vitamine D dans les pays nordiques, alimentation variée ou pas.

Sur les tablettes, la Vitamine D2 est de source végétale et est synthétisée par des champignons ou des levures exposés à la lumière. La Vitamine D3 est plus facilement métabolisée par le corps que la vitamine D2, on en produit les suppléments à partir de la laine des moutons ou de lichen.




Zinc


Impliqué un peu partout dans le corps, le zinc est tout d'abord essentiel à l'intégrité de notre tissu épithélial, qui assure à son tour notre défense immunitaire de première ligne, en formant une barrière à l'épreuve de nombreux pathogènes. Le zinc est un allié incontournable dans le traitement des troubles de la peau comme l'acné, mais aussi comme l'eczéma ou le psoriasis.


Le zinc est essentiel à la formation et à la multiplication de plusieurs cellules immunitaires :


  • Les neutrophiles, la forme de globule blanc la plus abondante dans le corps. Se sont les premières cellules mobilisées lors d'une infection et elles vont détruire les bactéries et les virus.


  • Les cellules NK qui jouent aussi un rôle de première ligne en éliminant les cellules qui ont été infectées par un virus.


  • Les lymphocytes T, qui existent sous de nombreux types, assurent diverses fonctions essentielles du système immunitaire, tant au niveau de la destruction des pathogènes que de l'orchestration de fonctions spécifiques.




Saviez-vous que:


  • Le Zinc fonctionne par ratio avec le cuivre, un autre oligo-élément essentiel. Cela signifie que trop de cuivre peut causer une carence en zinc, et vice-versa.



Pourquoi se supplémenter en zinc ?


Le zinc est étroitement lié à la production d'acide chlorhydrique dans le système digestif, puisqu'il joue un rôle de cofacteur à sa production. Les personnes souffrant d'hypochlorhydrie pourraient manquer de zinc ou dans l'autre sens, les personnes qui manquent de zinc verront leur production d'HCL troublée et leur digestion affectée négativement.

L'alcool et certains médicaments, incluant la pilule contraceptive, peuvent diminuer l'apport en zinc d'une personne. Les personnes végétariennes sont plus à risque de manquer de zinc. Finalement, les personnes avec des problèmes de peau et des infections respiratoires récurrentes pourraient être carencées en zinc et bénéficieraient probablement d'une supplémentation adaptée à leurs besoins.



Vitamine C


La vitamine C, qu'on conseille depuis très longtemps, est un incontournable puisqu'elle stimule directement le système immunitaire en augmentant la force de nos globules blancs. Elle sera utile en prévention mais aussi en dosages plus élevés et plus fréquents dès le premier jour d'une infection. Effectivement, puisque la vitamine C est éliminée rapidement par le corps, on conseille d'en prendre plusieurs fois par jour pour s'assurer de son efficacité.



Saviez-vous que:


  • On retrouve en général plus de vitamine C dans les légumes que dans les agrumes! 5 portions de fruits et de légumes frais par jour combleraient nos besoins journaliers.


  • La vitamine C est détruite par la chaleur, mais est aussi sensible à l'air et à l'eau.


  • La vitamine C améliore l'absorption du fer.



Pourquoi se supplémenter en vitamine C ?


La vitamine C est essentielle à la santé de la peau, des muqueuses, des os et des dents. Elle est essentielle à la formation du collagène dans le corps. Les fumeurs et les personnes exposées à la fumée secondaire pourraient consommer un suppléments en vitamine C puisque cela constitue une cause principale de carence. Une carence est aussi courante chez les personnes consommant des anti-inflammatoires, de l'aspirine ou la pilule contraceptive.

Sur les tablettes, la Vitamine C courante sera de l'acide ascorbique, qui est bien absorbée et bien tolérée par la majorité des gens. On retrouve aussi l'ascorbate de calcium (comme l'Ester C) qui n'est pas acide et qui serait un peu mieux assimilée.

La vitamine C Liposomale est plus récente sur les tablettes et serait la meilleure forme de vitamine C sur le marché, puisque grâce à un liposome renfermant la vitamine, elle permettrait une meilleure absorption et un apport plus durable dans le corps.





Pour discuter d'immunité, passez nous voir en boutique, et bon début d'hiver!




L'Équipe de la Carotte Joyeuse, Épicerie Santé






Toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales et des suppléments. Les informations dans cet article sont à titre informatif et et ne remplacent en rien l'avis d'un médecin.


bottom of page