• Élise B. Gilbert

LA SCUTELLAIRE

Une alliée du système nerveux


Une plante d'ici

La scutellaire est une plante indigène de l’Amérique du Nord. Elle était grandement appréciée par les Premières Nations qui l’utilisaient pour ses propriétés calmantes et toniques du système nerveux ainsi que pour apaiser les troubles menstruels.



La scutellaire vous aide à retrouver votre calme

La scutellaire est tout à fait indiquée en ces temps d’incertitude et d’instabilité. Elle agit sur les muscles et sur les nerfs. Elle renforce et calme le système nerveux pour nous aider à surmonter les épreuves. Elle apaise le mental ainsi que les spasmes et tensions musculaires. Elle peut être utilisée à partir de l’enfance (en plus petit dosage) jusqu’à un âge plus avancé. Elle détend et aide à trouver le sommeil. Tonique du cœur et de la circulation, on l’emploie pour abaisser la tension artérielle. C’est la plante des grands anxieux, des nerveux et des personnes stressées. On la trouve sous forme de plantes séchées, en teinture mère et parfois en gélules dans certains mélanges de plantes apaisantes.



À utiliser pour :

  • l'anxiété

  • l’insomnie

  • les tremblements nerveux

  • le stress

  • les spasmes

  • la fatigue nerveuse

  • les troubles menstruels

  • les maux de tête d’origine nerveuse

  • l'hyperactivité des enfants



Prise de la scutellaire au quotidien


En tisane

On recommande de verser 250 ml d’eau chaude dans une tasse à laquelle on aura ajouté 1 c. à soupe de scutellaire séchée. Attendre 10 minutes avant de consommer. Répéter trois fois par jour. Comme elle n’a pas un parfum très prononcé, on peut y joindre la cataire ou la mélisse, qui sont elles aussi apaisantes et vont apporter une saveur légèrement citronnée.


En concentré liquide

Avec le concentré liquide (teinture mère), c’est encore plus simple puisque la prise ne demande pas de faire chauffer l’eau et d’attendre. Quelques gouttes dans un peu d’eau et le tour est joué. 15 à 20 gouttes trois fois par jour sont recommandées pour une période de 4 à 6 semaines. Répéter au besoin.


*Lors de prise thérapeutique, sur le long terme et aux dosages suggérés, on conseille de prendre une journée de pause par semaine (cela permet d'éviter d’avoir à augmenter la quantité de plantes tout en conservant le même effet thérapeutique).



La scutellaire en magasin


Mary Dee’s

Petite ferme familiale située à Acton Vale qui nous propose un produit exceptionnel, local et tout en fraicheur.

  • sachet de 20 gr de plantes séchées


La Clef des Champs

Herboristerie de Val-David

  • plante séchée en boite de 50g

  • plante séchée en sac de 250g

  • teinture mère de scutellaire en 50 ml


Aussi, on la retrouve en capsules dans certains mélanges de plantes qui visent à apporter calme et concentration dans quelques autres compagnies.



Mises en garde

Cette plante n’est pas recommandée conjointement avec l’utilisation de certains médicaments d’ordonnance. Vérifier auprès de votre pharmacien pour les interactions possibles. Il n’est pas non plus recommandé par Santé Canada de la prendre lors de la grossesse ou de l’allaitement. Elle est aussi à éviter lors de troubles d’épilepsie



Finalement


Avec la diminution des heures d’ensoleillement ainsi que les hauts et les bas du retour à la routine, la scutellaire est parfaitement appropriée en cette période de l’année. Elle apporte apaisement et sérénité et nous accompagne dans les aléas de la vie.



Par Élise B. Gilbert

Herboriste, conseillère

Carotte Joyeuse Épicerie Santé





Toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales si vous souffrez d'une maladie, prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou allaitez.