• Élise B. Gilbert

LA MARJOLAINE


 

Une plante délicate qui cache des vertus mésestimées



La marjolaine est une fine herbe de la famille des Lamiacées (grande famille du thym, de la menthe et de la lavande!) qui est délicieusement aromatique avec ses petites feuilles et ses minuscules fleurs rose pâle et blanches. Autrefois, elle était considérée comme un symbole de bonheur et de fécondité. Chez les Grecs, on tressait une couronne de marjolaine pour mettre autour du cou des jeunes mariés.



BIEN PLUS QU'UN AROMATE


Bien qu’aujourd’hui elle soit utilisée davantage pour cuisiner une soupe ou dans un mélange d’herbes de Provence à ajouter à la sauce à spaghetti, la marjolaine est une alliée à ne pas oublier pour ses effets thérapeutiques.


Elle offre un mieux-être dans plusieurs aspects de la santé, et ce principalement pour le système nerveux, pour le système digestif et le système respiratoire.


Découvrez ici comment l'utiliser!



1. POUR LA DIGESTION


La marjolaine est réchauffante et stimule le métabolisme, ce qui facilite la digestion.


Une cuillère à soupe de la sommité infusée 10 minutes dans une tasse de 250ml d’eau chaude avant chaque repas sera bénéfique pour apaiser les coliques, la diarrhée, les ballonnements et les gaz. Elle offre une sensation de libération lors de repas excessifs.


2. POUR DÉTENDRE LE SYSTÈME NERVEUX


Aussi, elle apaise le système nerveux. Elle est parfaite lors d'une mauvaise digestion d’origine nerveuse puisqu’elle soulage la tension aussi bien physique que mentale.


Une cuillère à soupe de la plante, infusée 10minutes dans une tasse de 250ml d’eau chaude après le repas du soir et une autre avant de se mettre au lit favorisera un sommeil réparateur et une diminution de la fébrilité et de l’angoisse.


3. EN INHALATION


Lors de congestion, elle nettoie les voies respiratoires bouchées par les mucosités. Elle aide à chasser le rhume de cerveau, les bronchites et les refroidissements.


Pour dégager les voies respiratoires, elle peut être utilisée en inhalation: infuser trois cuillères à soupe de la plante dans deux litres d’eau chaude et, la tête sous un linge, inhaler les vapeurs durant environ 15 minutes (attention que ce ne soit pas trop chaud!).


4. POUR LES PEAUX À PROBLÈMES


Elle peut aussi être utilisée pour les soins de la peau en cataplasme qui sera anti-inflammatoire, antiseptique, apaisant et régénérateur.


Pour faire un masque facial de beauté, prendre trois cuillères à soupe d’argile verte (ou blanche pour les peaux plus sensibles), y ajouter une infusion de Marjolaine jusqu’à l’obtention d’une pâte, appliquer sur le visage et le cou et rincer après une dizaine de minutes (attention de ne pas laisser le masque sécher sur place au risque de créer de l’irritation).




N'ATTENDEZ PLUS ET VENEZ LA DÉCOUVRIR !


En magasin, vous trouverez une Marjolaine de qualité exceptionnelle dans la section des suppléments. Celle-ci est produite tout près, à Saint-Michel de Bellechasse. La Maria est une petite entreprise agricole qui nous fournit des plantes d’exceptions, biologiques et cultivées dans le respect de l’environnement.


Ce texte informatif n’est qu'une ébauche des multiples bienfaits de la Marjolaine. Cette plante qui réchauffe l’âme travaille en douceur pour nous aider au quotidien. Venez la découvrir et vous pourrez profiter de ses nombreux bienfaits.


Bon retour au travail et bonne rentrée.




Élise B. Gilbert

Herboriste, conseillère

Carotte Joyeuse







Toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des plantes médicinales si vous souffrez d'une maladie, prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou allaitez.